Description :
Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d’animer, en tant que formateur, des sessions de formation "transfert de compétences"
Objectifs :
Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d’animer, en tant que formateur, des sessions de formation "transfert de compétences"
Evaluation :
Évaluation continue tout au long de la formation et délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :
Apport théorique sur vidéo projecteur
Démonstrations en temps réel
Démonstrations en temps commentées
Mise en situations
Exercices d’apprentissage
Travaux en sous groupes
outils de formation :
Vidéo projecteurs + films
Tableau blanc
1 livret fin de stage
Supports sur clef USB (1par stagiaire)
Formateur :
Formateur de Formateurs Certifié par l’INRS dans deux dispositifs et à jour de MAC
Contenu de la formation :
1/ S’approprier le cahier des charges :
Préciser les résultats concrets à atteindre.
Définir les conditions de réussite.
Délimiter les contenus nécessaires.
2/ Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
Identifier les objectifs pédagogiques.
Situer les difficultés et bien positionner la progression.
S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
Comment les adultes apprennent-ils ?
Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Respecter la chronobiologie.
3/ Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
Établir le déroulé de l’animation.
Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins:
diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
4/ Animer la formation avec aisance
Bien se préparer.
Apprivoiser le trac.
Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
Bien utiliser le non-verbal.
Gérer son temps de parole.
Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
5 / Susciter une dynamique de groupe positive.
Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
Tenir compte de la dynamique de groupe.
Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
6/ Évaluer les acquis de formation
Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.